30 novembre 2018

Communiqué du Lycée Jean-Jaurès en soutien à l’action des lycéens

Ce matin, les élèves mobilisé-e-s du Lycée Jean-Jaurès de Montreuil ont organisé un blocage de leur établissement, comme dans d’autres lycées, pour dénoncer la sélection à l’entrée de l’université, et les effets de la réforme du bac. Plusieurs dizaines d’entre-eux distribuaient des tracts à leurs camarades, qui se sont largement rallié-e-s à leur appel.
Les enseignant-e-s du Lycée Jean-Jaurès reconnaissent, dans les revendications des élèves, celles qui les mobilisent depuis plusieurs mois. Réuni-e-s en assemblée générale le 23 novembre, ils-elles avaient décidé de se mettre en grève le 14 décembre prochain. La réforme du lycée Blanquer va faire exploser les cadres nationaux et mettre en concurrence les lycées, dans la perspective de la sélection dans l’enseignement supérieur. Elle s’accompagne d’une importante réduction des moyens dans les établissements. Ils se réjouissent que d’autres lycées aient décidé eux-aussi de se mettre en grève le 14 décembre et de manifester au Rectorat de Créteil pour demander l’abrogation de la réforme du lycée et du baccalauréat.
Les enseignant-e-s du Lycée Jean-Jaurès, avec leurs sections syndicales SNES-FSU et SN-FO-LC, apportent leur soutien à l’action lycéenne.