22 mai 2019

Communiqué des personnels du lycée Angela Davis en grève

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse des personnels du lycée Angela Davis (La Plaine Saint-Denis).
Ils.Elles y évoquent la dégradation sévère de l’ambiance de travail au sein de leur établissement en raison de nombreuses pressions exercées à l’encontre des personnels par l’équipe de direction.
Ils.Elles tiennent à dénoncer ce mode de gestion managérial qui crée et attise des tensions entre les équipes dans un contexte de réformes et de réductions budgétaires déjà extrêmement tendu.
En conséquence, les personnels ont hier voté la grève et entendent rester mobilisé.e.s pour défendre le service public d’éducation contre les attaques multiples qu’il subit.

le mardi 21 mai 2019
Les personnels réunis en heure d’information syndicale le mardi 21 mai 2019 ont voté la grève et rédigé un courrier d’alerte à destination du rectorat. Ce temps de mobilisation a par ailleurs permis une libération nécessaire de la parole des collègues et une réflexion sur les actions à poursuivre.
En effet, l’ambiance de travail au sein de l’établissement est de plus en plus délétère, du fait de pressions exercées à l’encontre des personnels. Cela crée une souffrance au travail individuelle et collective qui devient notre quotidien.
Cette souffrance n’est en effet pas la conséquence de fragilités ou difficultés personnelles, mais de dysfonctionnements divers liés à l’équipe de direction dans l’organisation des tâches, la communication, la définition des missions de chacun.e et les positionnements vis-à-vis des différents personnels.
Nous dénonçons ce mode de gestion managérial qui crée et attise des tensions entre équipes et personnels et les met en concurrence dans un contexte de réduction budgétaire et de réformes (réforme des lycées, loi pour une « école de la confiance », réforme de la fonction publique) contre lesquelles nous restons mobilisé.e.s.
Les personnels mobilisé.e.s du lycée Angela Davis (La Plaine Saint-Denis)