26 mars 2019

Communiqué de presse du collège le Clos saint Vincent à Noisy-le-Grand

Nous, enseignants du collège le Clos saint Vincent à Noisy-le-Grand, sommes majoritairement en grève ce lundi 25 mars.
Nous dénonçons des moyens insuffisants pour la rentrée prochaine. En effet, nous accueillons déjà, dans des locaux prévus pour 664, 712 élèves cette année. A cela va s’ajouter la suppression d’une classe de 3e alors que les effectifs seront identiques. Comment accepter que les élèves de nos dispositifs ULIS (enfants sourds et malentendants) et UPE2A (allophones) ne soient pas comptabilisés dans les effectifs, alors même que leur inclusion est obligatoire ?
En plus d’une perte de qualité des conditions de travail des élèves et des personnels, nous redoutons des problèmes de sécurité, sans compter que nous n’avons qu’un poste fixe de CPE.
Les moyens sont insuffisants pour proposer une offre pédagogique adaptée à tous : pertes d’heures pour les ULIS et l’UPE2A ; aucun heure n’est allouée pour l’enseignement du latin et du grec ; il devient difficile, voire impossible de travailler en groupes réduits en langue et en sciences. Nous avons déjà dû sacrifier des enseignements : classe européenne d’anglais, dispositif aide et soutien, projet mini-entreprise...
Nous nous unirons aux autres établissements du premier et du second degré de Noisy-le-Grand pour manifester dimanche 31 mars à 11h devant la mairie.