24 mai 2023

Au lycée Clemenceau, on ne signera pas le Pacte !

Les personnels du lycée Clemenceau de Villemomble (93) se sont réunis en heure d’information syndicale le mardi 23 mai 2023, avec leurs sections syndicales SNES-FSU et SN-FO-LC.

Elles et ils ont débattu des dangers induits par le Pacte et des manières de s’y opposer. La motion suivante a été rédigée.

"Profitant de la chute du pouvoir d’achat des fonctionnaires depuis les années 2000 et de son accélération avec l’inflation actuelle, le Ministère compte mettre en place un « pacte » au lieu d’une véritable revalorisation salariale.
Outre que cette rémunération ne sera pas prise en compte pour la retraite (il s’agit d’une prime), ce « pacte » est une menace pour nos statuts : de statuts nationaux s’appliquant uniformément dans tous les établissements scolaires, nous passerions à un système de contrats individuels passés avec le chef d’établissement pour assurer des missions dérogeant à nos obligations de service.

Quant à l’idée consistant à remplacer un collègue absent par un collègue d’une autre discipline, elle s’inscrit bien dans la logique de destruction des horaires et programmes nationaux et du baccalauréat national !

Pour toutes ces raisons, les professeur-e-s du lycée Clemenceau réunis ce jour avec leurs sections syndicales SNES et FO se prononcent contre le « pacte », exigent son retrait et réitèrent leurs revendications :

Augmentation générale des salaires par l’augmentation d’au moins 25 % du point d’indice pour rattraper la perte de pouvoir d’achat depuis 2000,
Recrutement massif de personnels de toutes les catégories, en nombre suffisant, avec un vrai statut et un vrai salaire pour couvrir tous les besoins.

Les personnels réunis ce jour l’affirment : elles et ils ne signeront pas ce pacte !"