5 décembre 2018

le métier

A propos de la situation politique et sociale

Depuis plusieurs jours, les mobilisations se multiplient dans notre pays (voir notre analyse ici), et particulièrement dans notre académie. Suite aux appels des organisations lycéennes et de jeunesse, des blocages se sont multipliés, avec souvent une répression brutale de la police. Le SNES-FSU Créteil, le SNES-FSU national et la FSU ont condamné ces violences.

Souvent, les lycéen-ne-s ont demandé l’abrogation de la sélection à l’entrée des universités. Ces exigences rejoignent celles du SNES-FSU, qui a voté contre l’ensemble des réformes du lycée, du baccalauréat et la mise en place de la sélection à l’université. Nous estimons donc que nous pouvons rejoindre les mobilisations lycéennes.

Le SNES-FSU Créteil a déposé un préavis de grève, couvrant tous les personnels du second degré jusqu’aux vacances de Noël. L’UNL appelle les lycéen-ne-s à manifester vendredi 7 décembre à Paris. Nous vous appelons à y accompagner vos élèves pour éviter au maximum les violences policières. Contrairement à ce que racontent certains chefs d’établissement, vous en avez parfaitement le droit !

Par ailleurs, suite aux AG de plusieurs lycées de l’académie, nous préparons un rassemblement au Rectorat le 14 décembre prochain, à 9h30, pour exiger le retrait des réformes des lycées. Un appel intersyndical est en cours de discussion.
Cependant, en fonction de l’évolution de la situation, nous n’hésiterons pas à faire évoluer le périmètre de l’appel, la date et le lieu.

N’hésite pas à diffuser ces informations à tes collègues, à les mettre en débat en assemblée générale, et à nous communiquer toute prise de position de ton établissement.

Les militant-e-s du SNES-FSU Créteil.