26 janvier 2022

le métier

DHG LYCEES rentrée 2022 : LA BAISSE !

DHG LYCEES rentrée 2022 : LA BAISSE !

Lire également cet article qui complète celui-ci.

Avant même d’avoir reçu les DHG transmises par les services du rectorat aux représentant.e.s syndicaux/ales académiques, de nombreux/ses représentant.e.s syndicaux/les de lycées nous ont alerté.es sur des baisses drastiques de DHG dans leurs établissements. A structure égale, ils et elles perdent en moyenne 30 à 35 heures. Cela est confirmé par les documents DHG que nous avons reçus le 27 janvier.

L’étude des documents de travail lors des réunions avec les chef.fes d’établissement nous ont permis de comprendre que la présentation des attributions d’heures avait changé depuis l’an dernier notamment en ce qui concerne les IMP.
Cette situation nous paraît inacceptable, la réforme du lycée a déjà eu pour conséquences de faire baisser les DHG ces 3 dernières années et celle-ci est celle de trop.

Alors que le recteur annonce lors de sa conférence de presse comme au CTA de janvier une augmentation de 100 ETP dans le secondaire, 86 ETP dans les LGT en partie grâce à la réforme qui touche injustement nos futurs collègues stagiaires, on se demande bien où ils sont passés ?

Certainement pas dans nos DHG visiblement.

Non seulement les heures de DHG dépendant de la structure baissent à structure égale, mais en plus, elles doivent servir à créer au niveau établissement, une bonne partie des IMP, non données cette année par le rectorat !!! Le montant d’IMP signalé dans la dotation est donc artificiel et illusoire, celles-ci sont financées sur les heures d’enseignement ( à l’exception de certaines heures de coordination obtenues en seconde instance après négociation de l’établissement avec la DOS *). Ainsi, le lycée ne pourra pas, le plus souvent, se permettre de mettre de coté ces heures pour autofinancer les IMP.

* elles n’apparaissant pas sur le document initial de DHG envoyé aux chefs d’établissement.

La colère gronde déjà dans les lycées, nous réclamons, a minima qu’à structure égale, nous conservions une dotation égale à l’an dernier et que les IMP soient financées en plus de celle-ci !

Voici sous forme de docs joints ci dessous la DHG prévue pour la future rentrée et les documents strudos

Structures
DHG 2021-2022 comparée à DHG 2022-2023
DHG classées par montant des pertes depuis l’année dernière

Afin de vous aider avec les calculs de ce qui serait nécessaire pour fonctionner, [voici un tableur pour les séries générales et technologiques qui peut vous servir de base de travail ( un onglet par discipline)

DHG classées par montant des pertes depuis l’année dernière

VOICI ICI LES PRECISIONS APPORTEES PAR LE RECTORAT AU GROUPE DE TRAVAIL DU 02 FEVRIER

En rappel, les DHG de l’année dernière étaient : ici
Voici les évolutions à l’échelle de l’académie : ici

L’étude des documents DHG initiaux des proviseur.e.s montre que les IMP ne sont pas financés . Suite à des négociations avec la DOS, les chefs d’établissement peuvent arriver à obtenir le financement de certaines d’entre elles, elles apparaissent alors dans « dotation complémentaire ».

L’encadré ( marge d’autonomie ) du document DHG reçu par les établissement, est indicatif et est compris dans la dotation à la structure :

docs chef.fes