5 février 2019

militer

Poursuivre la mobilisation : appel pour une nuit des établissements le 12 février.

Poursuivre la mobilisation : appel pour une nuit des établissements le 12 (…)

Les sections académiques du SNES-FSU de Créteil, Paris et Versailles appellent à une action régionale.

Jean-Michel Blanquer multiplie les sorties médiatiques n’ayant qu’un seul but : assurer le service après-vente de la réforme du lycée, et plus globalement de sa politique éducative, au prix d’affirmation mensongères et provocatrices.

Dans nos académies, la réalité est bien loin du monde merveilleux décrit par le ministre de l’Education nationale : le lycée Blanquer organise une diminution de l’offre de formation aggravant de fait les inégalités territoriales, des DGH sont en baisse en collège comme en lycée, les effectifs augmentent sans moyens suffisants pour y faire face. Les mesures éducatives du gouvernement (suppressions de postes, réforme du lycée, du bac, ParcourSup, loi Blanquer) forment un ensemble cohérent, marqué par une logique de tri social, qui marque un renoncement à faire réussir tous les élèves. Elles vont aussi considérablement dégrader les conditions de travail des personnels.

Depuis plusieurs mois, les personnels se mobilisent pour dénoncer cette politique éducative régressive pour les élèves et les personnels : actions locales, grève du 24 janvier, mobilisation du 5 février...

Les sections SNES-FSU de Paris, Créteil et Versailles appellent à amplifier la mobilisation dans les prochains jours. Elles appellent notamment à organiser une nuit des établissements le mardi 12 février au soir : réunions avec les collègues d’un bassin, rencontres avec les parents d’élèves, occupations d’établissements...cette soirée doit être l’occasion de poursuivre la mobilisation avec un message clair : les personnels et les élèves méritent mieux que les mensonges et le mépris du Ministre !

Communiqué SNES Créteil Paris Versailles 12 février 2019