24 janvier 2022

les personnels

Interventions sur l’orientation d’associations,rien n’engage les PsyEN !

Interventions sur l’orientation d’associations, d’organismes en collège et lycée : les PsyEN restent concepteurs-trices de leurs métiers !

Des équipes de direction de collèges de Seine-Saint-Denis se sont portées volontaires pour le programme « Give me five Vinci », et voilà que les PsyEN de ces établissements se voient invitées à un groupe de travail à la DSDEN. Attention invitation ne vaut pas ordre de mission (pas d’obligation, pas de frais de déplacement). Alors Ils abandonnent toute affaire cessante les bilans, les entretiens et les actions déjà engagées dans leur collège pour enfiler leur casque et se mettre en chantier pour ce programme ?
Il n’est plus rare que des associations, organismes divers ou entreprises interviennent dans les établissements en proposant des stages en entreprise et des séances clés en main… Les PsyEN n’ont pas obligation d’être de la partie. Si les textes expliquent que les organismes peuvent intervenir dans les établissements scolaires en lien avec le/la PsyEN… Il faut préciser que celle-ci/celui-ci doit être consultée préalablement, et pas mis sur le fait accompli !

Les PsyEN sont des personnels de catégorie A concepteurs-trices de leurs métiers selon des textes réglementaires ( portant statut et missions). Libres à elles-eux de s’intégrer ou non en lien avec les équipes dans ces actions. Il.elles ne peuvent y être contraintes ! Libres à elles-eux de travailler selon les priorités fixées par leur programme d’activités et les impératifs ! La situation de crise sanitaire perdure et les conséquences de deux années de pandémies sont visibles en terme de santé mentale des adolescents : Les psychologues de l’éducation nationale ont donc toute leur légitimité dans les établissements et au CIO dans leur mission de contribution à la réussite des élèves !

Il est essentiel de ne pas rester isolée face aux injonctions, prenez contact avec les représentants des personnels au conseil d’administration du collège, et avec le collectif PsyEN et DCIO académique. Car le projet et ses modalités doivent être présentés en conseil d’administration et il doit obtenir l’aval du CA. Et en aucun cas, cela ne vous engage à y participer !

En aucun cas, le PsyEN ne peut être mis en difficulté par des interventions qu’il-elle n’a pas décidé !