13 janvier 2019

le métier

rentrée 2019 : une augmentation des effectifs sans création de postes !

Télécharger ici un tract à destination des parents (attention, noter p.2, le nombre de spécialités dans votre établissement avant de le photocopier)

Le CTA s’est tenu le 17 janvier, la réparation des spécialités et des moyens de l’académie ont été sanctionnés par un vote unanime contre.

Prévisions en DHG et en effectifs à la prochaine rentrée

Les chefs d’établissement de lycée auront leur DHG lundi 21 ou mardi 22 janvier, et les syndicats que quelques jours plus tard, allez donc vous renseigner auprès d’eux !
En collège, ils les ont eux déjà dans le 77, comme les élus en CTSD.

Les documents préparatoires du comité technique académique du jeudi 17 janvier, nous apportent les renseignements suivants.

Les effectifs dans l’académie sont prévus à la hausse (5001 de plus par rapport aux effectifs existant à cette rentrée 2018), en revanche les moyens ne vont pas être abondés en terme de postes.

On constate en effet, qu’il n’y aura moins d’heures postes pour faire tourner nos établissements l’année prochaine malgré ces hausses d’effectifs : - 14.34 équivalents temps plein (multiples de 18H)

Les seuls moyens annoncés en plus et affichés par le gouvernement en CTM comme 130 postes dans notre académie, ne sont en réalité que 31.5 équivalent poste pour les moyens de suppléance ( des rallonges d’HS pour financer les remplacements à l’interne !!! ) et 112 équivalent postes en HSA.

Le ministre Blanquer compte au CTM fin janvier faire passer à nouveau un décret rendant le nombre d’heures supplémentaires imposables à 2H par professeur.

La plupart des heures supplémentaires en très forte augmentation sont destinées à faire tourner les collèges du 94 et du 93, évitant ainsi de créer des postes ( l’équivalent de 58 temps pleins dans le 93, de 45 temps pleins dans le 94) !

Le gouvernement compte donc encore économiser des postes, en distribuant des heures supplémentaires, atteignant par ce biais plusieurs objectifs :
  • supprimer des postes
  • faire des économies car les HSA sont moins payées que des heures dans les service des professeurs (d’autant plus comme ici, quand elles sont effectuées par de jeunes professeurs de collège)
  • n’augmente pas la valeur du point d’indice, donnant par ces 2HSA imposables l’illusion aux profs qu’ils seront plus payés...

La réforme du lycée en LGT malgré 918 élèves de plus ( effectifs correspondant à un lycée) est donc financée à DHG constante dans les lycées généraux et technologiques si on considère la DHG annoncée l’année dernière en janvier, et donc avec une DHG en baisse ( si on suppose que la DHG a été abondée entre janvier et septembre 2018, (les docs CTA ne donnent pas cet abondement de la DHG après janvier), avec des suppressions de postes en lycée à prévoir et des quantité d’heures supplémentaires en plus en collèges. Alors que nos conditions de travail sont toujours plus difficiles et dénoncées par nos collègues, la réponse est donc de travailler plus pour gagner un peu plus et non de diminuer la charge de travail par des créations de postes.

L’année dernière avec une DHG en heures postes annoncée à + 90 équivalents temps pleins, le recteur n’avait créé qu’un solde de 59 postes réels lors du mouvement intra. Il est fort à craindre cette année qu’avec une dotation constante en lycée, le solde soit largement négatif en terme de poste.

Battons nous donc contre l’imposition de cette 2e heure supplémentaire (cheval de Troie supplémentaire des suppressions de postes, demandons une augmentation de nos salaires par une augmentation du point d’indice et un rattrapage, gelé depuis 2010 et refusons toute heure supplémentaire non imposable..

Spécialités en premières :

Suite au GT lycée de décembre, nos remarques et les mobilisations des collègues, la carte des spécialités offertes en première a été un peu modifiée mais notre analyse depuis décembre reste inchangée.

Nous avons en plus remarqué que certaines spécialités avaient été refusées dans des lycées publics et acceptées dans des lycées privés du même secteur, ce qui est scandaleux.
Voici la carte des spécialités remise à jour par le recteur par lycée pour ce CTA du 17 janvier, pour les adhérents ( numéro d’adhérent et mot de passe sur votre carte SNES) :

Vérifiez que des spécialités non acceptées dans votre lycée ne le sont pas de le lycée privé de votre secteur ici . Tenez nous informés sur lycee@creteil.snes.edu

DNL et sections européennes :

Venez nombreux à l’AG intersyndicale des personnels que nous proposons au soir du CTA à 18H à la bourse de Creteil :

Parents

Télécharger en cliquant ici un tract modifiable à destination des parents (attention, noter p.2, le nombre de spécialités dans votre établissement avant de le photocopier)

Professeurs

Tracts pour la grève du 24 janvier 2018 ( rdv sous le ballon snes creteil, départ 14H Luxembourg)