4 septembre 2012

Plus de place au collège Iqbal Masih de Saint Denis pour accueillir les élèves

La communauté éducative du collège Iqbal Masih (Saint-Denis) se mobilise pour exiger des conditions de rentrée convenables.

Les enseignants et les parents d’élèves du collège Iqbal Masih de Saint-Denis ont découvert à la rentrée que, comme ils l’avaient prévu avant les vacances, les effectifs explosent. Alors que le collège est
conçu pour 600 élèves, on en accueille en cette rentrée 698 !
L’Inspection académique a été obligée de rouvrir en catastrophe une neuvième sixième qu’elle avait pourtant fermée en février pour supprimer des postes.

Conscients de cette situation, les parents d’élèves et les enseignants avaient réclamé en juin au Conseil Général l’installation d’un préfabriqué pour la rentrée. Or, celui-ci ne sera en place qu’au milieu du mois de septembre, et vu la croissance des effectifs, il est maintenant insuffisant. Il en faudrait quatre pour éviter des emplois du temps complètement anarchiques et ne respectant pas le bien-être des élèves, nécessaire à leurs apprentissages.

La communauté éducative s’est adressée aux autorités de tutelle et une réunion a été organisée au collège le mardi 4 septembre, en présence de représentants de l’Inspection académique et du Conseil Général.

Le collège a besoin de quatre préfabriqués de toute urgence pour pouvoir fonctionner correctement. Les enseignants attendent une réponse rapide du Conseil Général pour faire une rentrée convenable.

Ils se réuniront le jeudi 6 septembre avant les cours pour décider d’éventuelles actions, y compris la grève, si aucune réponse satisfaisante n’est apportée à leurs revendications.