24 septembre 2012

Lycée Etienne Bezout de Nemours dans l’action par solidarité envers les assistantes du laboratoire de sciences

Communiqué de presse

Les professeur du lycée Etienne Bézout de Nemours ont décidé un rassemblement devant le lycée à 10h, ce mardi 25/09 sur le temps de la récréation afin de montrer leur solidarité envers les assistantes du laboratoire de sciences.
En effet, leur demande d’audience au Rectorat du 10 septembre n’a toujours pas eue de réponse.
Les personnels, en sous-effectif chronique, craquent particulièrement cette année où le nombre de groupes a augmenté.
En vingt ans, la charge de travail n’a cessé de s’accroître...mais les assistantes ne restent que deux afin d’assurer la préparation de tous les travaux pratiques de sciences, là où dans d’autres lycées équivalents les agents sont quatre !
Toujours fidèles au postes, les TP ont jusqu’à présent toujours été assurés pour les élèves. Et les bons résultats en sciences du Lycée attestent de la qualité du travail effectué. L’année dernière a été particulièrement difficile, mais il a fallu tenir coûte que coûte jusqu’aux épreuves de TP du BAC. De son côté, l’équipe de professeur fait le maximum afin de ménager ses préparatrices ; TP en commun, débarrassage par les élèves, mais trop c’est trop !
Est-il raisonnable de faire travailler des personnels surmenés au milieu des appareils électriques et des produits chimiques sensibles ?
Les préparatrices demandent la création d’un poste supplémentaire en urgence, et attendent d’être reçues et entendues au Rectorat qui ne semble pas prendre la mesure de la situation.

Poursuite de l’action

Une trentaine de professeurs se sont réunis devant le lycée le 25 septembre pour soutenir les laborantines du lycée Etienne Bézout à Nemours.
En absence de réponse du Rectorat, les professeurs feront cours en blouse blanche le mardi 02/10 en signe de solidarité. Un préavis de grève a été déposé pour le jeudi 04/10.