17 septembre 2014

Lycée Chérioux, la lutte a payé : communiqué de presse !

La lutte a payé au lycée Chérioux !

{{}}

Le vendredi 5 septembre au soir, l ?administration constatait la baisse du nombre d ?assistants d ?éducation (A.E.) alloués au lycée Chérioux. Nous avions perdu un poste d ?A.E. à la rentrée 2013, nous en perdions un autre cette année, soit deux au total depuis la lutte menée en février 2010, où nous avions obtenu 4 postes d ?A.E.
Les personnels se sont mis en grève durant trois jours. Réunissant les enseignants, les surveillants mais aussi les élèves et les parents d ?élèves, la communauté scolaire est allée manifester devant le rectorat à plusieurs reprises, exigeant un rendez-vous avec la rectrice pour le rétablissement des deux postes d ?A.E.
Lundi 15 septembre, une délégation a enfin été reçue par le secrétaire général du rectorat. La proposition qu ?il a formulée, à savoir, l ?attribution de deux contrats aidés et de deux emplois avenir professeurs, a été refusée par la délégation. Dans notre établissement, ce ne sont pas des emplois précaires qu ?il faut allouer mais au contraire des emplois stables pour assurer un climat paisible. Le lendemain à 8 heures, le rectorat a fait une nouvelle proposition aux personnels réunis en assemblée générale : un poste de surveillant (A.E.). Les personnels ont considéré qu ?il s ?agit là d ?une avancée significative.
Les personnels ont donc voté la reprise des cours. Mais, la revendication porte sur deux surveillants et non un, la réponse du rectorat n ?est donc pas satisfaisante. Il a été décidé de poursuivre le mouvement sous d ?autres formes.
Les personnels du lycée Chérioux