11 novembre 2004

Le collège Jean Vilar de La Courneuve se fait entendre de l’IA

Nous avions demandé une audience depuis le 23 septembre. Une réponse nous a été donnée et un rendez-vous a été fixé pour le 22 octobre.
Nous nous sommes rendus en délégation à l’IA à 6 enseignants avec Pierre Claustre ( SNES ).
Nous avons évoqué les problèmes de notre collège devant Monsieur Rouquette (Inspecteur d’Académie adjoint).
Il avait l’air de découvrir une certain nombre de problèmes : effectifs, profs mal nommés, manque de moyens.
Un certain nombre de promesses nous ont été faites, notamment en ce qui concerne la révision de la carte scolaire sur la commune pour équilibrer les effectifs entre les trois collèges de la ville.
Nous avons aussi expliqué à monsieur Rouquette qu’un professeur agrégé de génie civil n’était pas un prof de maths, et avons donc demandé le remplacement de notre collègue de génie civil, nommé sur 6 heures de maths en sixième. Il nous a été répondu que ce collègue, quoi qu’il en dise, était compétent en la matière. Les lettres des parents pour demander son remplacement sont là pour démontrer la nécessité de la nomination d’un prof de maths.
Nous avons appris à cette occasion que monsieur Rouquette, professeur de lettres modernes avant d’être IA adjoint, avait ainsi appris à des élèves à dessiner la carte de Rome en guise de cours de latin, puisqu’il avait accepté de remplacer un collègue de lettres classiques dans son lycée de Gravelines. Il nous a également été répondu que ces nominations « dans des disciplines connexes » sont (je cite) « une façon de donner à ces enseignants le plaisir de s’intégrer dans une équipe pédagogique malgré l’absence de poste dans leur discipline ». Nous lui avons répondu que les 5000 précaires licenciés à la rentrée apprécieraient cette délicate attention car ils n’auront pas de sitôt le « plaisir de s’intégrer à des équipes pédagogiques » malgré les besoins dans les établissements.
Le cas d’un collègue d’arabe, retiré d’un collège de La Courneuve pour aller assurer des cours dans un lycée de Saint Maur nous sembler relever d’un mépris souverain pour les élèves et les familles de La Courneuve et pour notre collègue : il est déplacé au gré de la mobilisation des familles et sans concertation. Faire le pari que les familles de La Courneuve se mobiliseront moins que celles de Saint Maur pour garder leur prof d’arabe nous semblait être pour le moins méprisant pour les enfants de milieu populaire et leur famille.
Deux de nos collègues de maths et la collègue du CDI sont en arrêt maternité et non replacées, est-ce bien normal ?
Nous avons demandé un abondement de dotation de 3 heures pour renforcer le dispositif d’aide aux élèves sortant de classe d’accueil ( qui est passé de 9 heures l’an dernier à 6 heures cette année).
Nous avons également appris, à l’occasion de notre demande de pérennisation de notre 3e poste de CPE, que la « révision de la carte des ZEP et zones sensibles » dans le 93 est en cours. C’est peut-être le moment de se mobiliser pour demander le classement ZEP de certains établissements, mais gageons qu’il y aura aussi à ce mobiliser pour éviter le démantèlement des acquis et la sortie de la ZEP ou de la zone sensible sous couvert d’adaptation à la réalité du terrain, en fait pour faire des économies. Restons vigilants.

Les suites de cette délégation  :
 Une lettre a été envoyée par monsieur Rouquette au rectorat pour exposer nos « demandes » et nous a été transmise.
 Notre collègue de génie civil a été remplacé par un contractuel de maths.
 Une collègue du CDI a été remplacée par une contractuelle
 notre collègue d’arabe a été remplacé au lycée de Saint Maur et dans l’autre collège de La Courneuve, il ne fait donc plus que 6 heures dans notre collège et tous les élèves ont un enseignant.
 une motion pour demander le classement sensible de notre établissement a été votée au CA de notre collège

Nous sommes satisfaits d’avoir contribué à l’embauche de quelques précaires et continuons à être mobilisés pour la qualité de l’enseignement et la défense des personnels dans notre collège et ailleurs.

Fait par Laurence - Collège Jean Vilar de La Courneuve - le 11 novembre 2004