1er avril 2006

Demander le retrait de la réforme des ZEP

Ce mardi 28 Mars au matin de la grande journée de mobilisation nationale contre le CPE environ 500 collègues du 93 ont participé à une manifestation (convoquée en 3 jours par mels, malgré les difficultés de transport et la grande manif de l’après-midi ) en direction du Ministère où une délégation a été reçue pour dire NON à la réforme des ZEP et demander des moyens supplémentaires pour notre département.

La délégation comprenait deux représentants de collèges classés « ambition réussite » qui ont dit leur refus de cette réforme parce qu’elle organise la déréglementation tant pour les élèves que pour les profs,qu’elle met en place une école au rabais pour les enfants de milieu populaire et qu’on tente de l’imposer à des enseignants qui n’en veulent pas et ne sont souvent même pas consultés, dans la plus totale opacité,sans qu’existe de texte de cadrage national et que les informations données changent selon les interlocuteurs.

Dans le 93 au moins 9 collèges sur 16 classés « ambition réussite » ont pour l’instant refusé leur classement...Ils invitent les autres à en faire autant...C’est le SEUL moyen de s’opposer à la réforme De Robien...Ils ont fait le constat que l’administration ne les laissait pas utiliser les moyens supplémentaires alloués pour les super-profs à leur guise en fonction de leurs projets...ces super-profs seront corsetés par une lettre de mission qui ne leur laissera aucune marge de manoeuvre puisque définie par l’institution et qu’en cas de non respect de cette mission ils seront démissionnés.Il n’y a donc aucune illusion à se faire :ces super-profs ne pourront être que des supplétifs de l’administration à laquelle ils seront contraints d’obéir s’ils veulent assouvir leurs désirs de promotion individuelle..

L’encadrement hiérarchique mis en place avec les « super-profs » qui doit être renforcé par le « conseil pédagogique » crée par la loi FIllon conduira ,si l’on ne s’y oppose pas maintenant ,à un renforcement de l’imposition des prescriptions ministérielles,à une disparition de la liberté pédagogique et à un éclatement des solidarités entre collègues...Qui ne voit qu’on va tout droit vers l’individualisation des carrières,le renforcement de la « gestion des ressouces humaines » au mérite...qui ont été imposés dans le monde de l’entreprise depuis plus de 20 ans avec les résultats que l’on connait pour les travailleurs ...et le syndicalisme !

Pour notre part nous ne pouvons accepter cette perspective.Nous pensons qu’il faut tout faire pour empêcher la mise en place de cette réforme.
C’est pourquoi dès la publication de la réforme de Robien nous avons lancé une campagne d’information car elle nous paraissait particulièrement grave pour notre département qui comprend 64 collèges ZEP sur 119 . Notre condamnation de la réforme a été bien comprise par les collèges du département ,comme en ont témoigné le succès de notre grève départementale du 26 janvier et les nombreuses occupations de collèges.
Il nous semble que la seule solution pour faire échec à cette réforme gravissime pour TOUT le système éducatif est de refuser ce classement dont les moyens sont obtenus au détriment de tous lesautres collèges y compris ZEP et d’appeler à refuser de postuler à ces postes de super-profs qui inaugurent la déréglementation tous azimuts mise en place par cette réforme.

Mais il ne faut pas laisser les EP 1 seuls et il faut appeler TOUS les établissements à se mobiliser contre cette réforme qui ne concerne pas que les ZEP même si dans l’immédiat ce sont eux qui sont visés ...Nul doute que la déréglementation expérimentée dans cette réforme concernera bien vite tous les établissements et tous les personnels .

Il serait grave pour la profession de ne pas s’y opposer résolument dès maintenant....!

Goulven Kérien, snes 93