16 janvier 2017

Boycott du CTSD : les élus syndicaux dénoncent un dialogue en panne au collège Korczak

Communiqué des élus au CTSD FO, FSU, UNSA et CGT du 16 janvier 2017

Les représentants des personnels FO, FSU, UNSA et CGT ont refusé à l’unanimité de siéger ce jour au CTSD du Val-de-Marne suite au refus de l’Inspection Académique et du Rectorat de satisfaire les revendications urgentes du collège J. Korczak de Limeil-Brévannes, qui connaît une situation alarmante depuis des mois (deux audiences à l’Inspection Académique les 16 octobre et 12 décembre 2016) pour exiger un CPE et 2 AED supplémentaires d’urgence. Les personnels ont fait deux jours de grève jeudi 5 et vendredi 6. Puis, après une audience au Rectorat lundi 9 janvier, où leurs demandes ont été jugées « simplistes » par le cabinet de la Rectrice, ils se sont à nouveau mis en grève le mardi 10. Les parents d’élèves ont pris le relais, bloquant le collège mercredi 11 et jeudi 12 janvier. Jeudi 12 le Rectorat a annoncé qu’il n’accordait que la présence d’un CPE deux demi-journées pour trois semaines et un « accompagnement téléphonique » en cas de problème, et un « plan de formation » à destination des personnels. Cette réponse a été ressentie comme un abandon, et a suscité l’indignation générale. Les personnels s’estimant en danger, ont décidé de saisir le CHSCT 94 et d’exercer leur droit de retrait vendredi 13 janvier, décision renouvelée ce matin lundi 16 par 34 voix pour et 5 abstentions.

Les élus au CTSD FO, FSU, UNSA et CGT s’adressent aux autorités de l’éducation Nationale (DASEN, Rectrice, Ministre) afin qu’elles prennent enfin la mesure de la gravité de la situation et répondent d’urgence aux revendications des personnels du Collège Korczak, afin de rétablir les conditions d’une reprise du travail.

Les dix élus au CTSD (FO, FSU, UNSA et CGT)