22 février 2019

Nuit inter-lycées du 19 février à l’espace Robespierre d’Ivry-sur-Seine

COMMUNIQUE

Ce mardi 19 février, une centaine de personnes ont participé à la nuit inter-établissement du Val de Marne à l’initiative du SNES 94. 10 lycées des villes de Cachan, Créteil, Vitry, Ivry, Fontenay sous Bois, Villeneuve le Roi, Champigny, le Kremlin Bicêtre et Alfortville ainsi que 2 collèges de Vitry et L’Hay les Roses étaient représentés. Une vingtaine de parents de la FCPE 94 ainsi que 2 élues étaient également présents.

Les discussions se sont orientées sur la réforme du lycée et sur les baisses de dotations horaires globales (DHG) dans le département. Chaque établissement a pu présenter la mise en place de la réforme (nombre et choix des spécialités de 1re, perte d’heures dans les DHG et de postes, possibilité ou non de poursuivre les dédoublements, les heures d’accompagnement personnalisé et options).
Le constat est partout le même, la réforme du lycée et l’imposition d’une 2e heure supplémentaire obligatoire dégradent les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des professeurs.
De plus, le choix des spécialités que le ministre met en avant est un leurre car les établissements ne seront pas en mesure de satisfaire les vœux des élèves. Les divisions seront à 35 élèves en première et les difficultés des établissements sont très peu prises en compte.
D’autre part, l’ouverture de 25 divisions en collège dans le 94 pour faire face à l’augmentation démographique est absorbée par des heures supplémentaires et la fermeture de divisions dans certains établissements.

Nous avons pu évoquer ensuite les actions menées localement pour montrer notre opposition à la réforme : grèves reconductibles ou non, retrait des notes ou mise de 20/20 à tous les élèves sur pronote, boycott des CA, motions contre la réforme et les baisses de moyens votées lors des CA DHG. Enfin, nous avons décidé de mener des actions communes à l’échelle départementale.

Nombre d’entre nous sont persuadés de la nécessité de poursuivre les mobilisations par la grève y compris reconductible mais aussi de mobiliser autrement pour toucher tous nos collègues. Certaines actions comme la démission des PP de seconde, le boycott des examens blancs, l’effacement des notes n’ont pas été retenues à cette échelle car certains collègues estiment qu’elles pénalisent les parents et les élèves et qu’elles ne sont pas assez visibles.

En revanche, il a été décidé de mener une action collective médiatique, un rassemblement devant le MacVal de Vitry le samedi 16 mars à partir de 14h30.

Nous avons aussi décidé d’échanger via la liste du Collectif 94, les tracts à destination des parents pour poursuivre notre travail d’information sur les conséquences de la réforme.

Les collègues de spécialité cinéma d’Ivry ont également proposé de réaliser des vidéos à destination des réseaux sociaux pour contrer les éléments de langage du ministère sur la réforme.