3 juin 2019

Les personnels grévistes du collège Willy Ronis manifestent devant l’Inspection académique

COMMUNIQUE DES PERSONNELS GREVISTES

Lundi 03 Juin 2019

Maison des associations et des syndicats de Champigny sur Marne.

Ce jour, une grève massive des personnels de l’établissement Willy Ronis de Champigny-sur-Marne a eu lieu :
36 personnels du collège se sont déclarés grévistes afin de revendiquer leur mécontentement quant à leurs revendications déjà évoquées le jour du blocage du 16 mai dernier.
La totalité de la vie scolaire, une vingtaine de professeurs, deux représentants des fédérations de parents d’élèves (FCPE et PEEP) ainsi que des élus de la mairie, se sont réunis en salle des syndicats et des associations de Champigny-sur-Marne afin de faire entendre leur voix, collectivement.

Suite au blocage du 16 mai, un représentant de la Dasen avait été dépêché au collège pour annoncer la visite de L’IA IPR EVS la semaine suivante, le 21 mai pour une rencontre avec la vie scolaire, puis une délégation d’élus du collège.

Durant cette entrevue, la Vie scolaire a pu s’exprimer sur les importants dysfonctionnements organisationnels, et les besoins nécessaires en moyens humains de ce collège de plus de 800 élèves dont une filière SEGPA et une classe d’ULIS surveillés par au mieux 7 ASSED.
Ils ont été entendus, même si M.Astruc, I.A IPR de vie scolaire a expliqué que l’attribution de moyens ne dépendait pas de lui ou de sa venue.

Ensuite Monsieur Astruc (I.A - I.P.R) et Monsieur Quef (P.V.S) ont entendu les doléances d’une délégation de professeurs et de parents élus du collège.
À l’issue de cet échange, des réponses ont été apportées, cependant, il a été posé que l’enquête de climat scolaire demandée plus de 3 mois auparavant (lors d’une audience à la DASEN du 94) par les professeurs du collège ne pouvait être établie sur la fin de l’année scolaire en raison d’un agenda trop serré. Celle-ci ne se déroulera que sur le mois d’octobre 2019 au plus tôt.

Cette enquête de climat scolaire ayant pour but d’analyser pour ensuite résorber certains dysfonctionnements au sein du collège n’interviendra donc que sur l’année scolaire suivant la demande qui a été faite à partir du 27 Novembre en C.A, lors des questions diverses.

En ce sens, les enseignants sont en colère et ne sont pas satisfaits puisqu’ils ils ont émis plusieurs signaux d’alarme qui n’ont pas été entendus et ignorés jusqu’à ce que des actions impactant massivement l’établissement doivent être menées, le paralysant du même coup. (Blocage du 16 Mai, Grève du 3 Juin). Nous constatons que le mois de juin s’annonce et que le retardement répété des solutions à apporter d’urgence ont mené à une fin de calendrier scolaire !

Les enseignants veulent être entendus pour l’année scolaire EN COURS : ils savent compter sur la responsabilité des instances qui gèrent l’établissement en plus haut lieu (Rectorat). En effet, les commissions de dotation à l’échelle départementale sont tenues sur le mois de juin, par conséquent, il eût été nécessaire que cette enquête se déroule au moment où les enseignants l’avait demandée afin que son bilan soit effectif lors de ces commissions de dotations en postes sur les établissements du 94.

Aujourd’hui, cette délégation de personnel du collège Willy Ronis ira à la Dsden manifester à nouveau le fait de vouloir être entendu pour de bon afin de rééquilibrer un climat scolaire tendu et délétère dont les parents et les élèves témoignent volontiers.
Nous ajoutons à ce communiqué que les parents élus des fédérations ont demandé à leur tour à être auditionnés à la Dsden.
Comme les enseignants 5 mois plus tôt, ils n’ont, à ce jour, toujours pas reçu de réponse à leur courrier de demande d’audience.

Pour que ce collège à la population d’élèves massive fonctionne, le rectorat doit attribuer les moyens nécessaires à l’établissement afin d’apaiser un climat scolaire qui ne cesse de se dégrader.
En témoigne le contournement scolaire commençant à se faire de plus en plus préoccupant pour notre collège, menaçant de fait sa mixité sociale et son niveau scolaire.

L’ensemble des personnels grévistes du collège W.Ronis du 3 mai 2019.