2 novembre 2020

Courrier des personnels d’enseignement et d’éducation du collège Henri Barbusse (Saint-Denis) - 01.11.2020

Monsieur le Directeur académique, Monsieur le Directeur académique adjoint,

Les personnels d’enseignement et d’éducation du collège Henri Barbusse (Saint-Denis – 93), réuni.e.s en assemblée générale ce jour, expriment leur inquiétude et leur colère quant à la rentrée des vacances d’automne prévue demain, lundi 2 novembre.

À la demande de l’ensemble des organisations syndicales de l’éducation, le Ministère de l’éducation nationale avait concédé une rentrée du 2 novembre décalée à 10h afin que les équipes pédagogiques puissent échanger et préparer ensemble l’hommage à notre collègue Samuel Paty. Nous apprenons avec consternation vendredi 30 octobre que le Ministre de l’éducation nationale est revenu sur ses annonces. Nous devons reprendre les cours lundi 2 novembre selon nos emplois du temps habituels ; les temps d’échanges, déjà bien insuffisants au regard des circonstances, sont tous simplement annulés.

Nous sommes en profond désaccord avec cette décision. Vendredi 16 octobre, un de nos collègues a été assassiné, décapité parce qu’il exerçait son métier d’enseignant. Il n’est pas envisageable que l’hommage qui lui soit rendu se résume à une minute de silence. Suite à cette attaque, comment imaginer une seconde que l’on puisse reprendre les cours comme s’y de rien n’était ? Un temps d’échange, de réflexion est nécessaire et indispensable ; nous devons élaborer collectivement ce que nous allons dire à nos élèves. C’est notre école qui a été attaquée, nous devons avoir du temps pour organiser une véritable reprise.

Le Président de la république a annoncé mercredi 28 octobre un deuxième confinement pour quatre semaines au moins, compte tenu de l’aggravation de la situation sanitaire. Les établissements scolaires resteront ouverts. Nous avons pris connaissance du nouveau protocole sanitaire « renforcé » vendredi 30 octobre pour une rentrée lundi 2 novembre. Protocole « renforcé » qui n’en est pas un. En effet, après lecture, on fait le constat d’aucune mesure de renforcement proposée. Compte tenu de la gravité de la situation sanitaire, nous pensions que l’hypothèse 1 du plan de continuité pédagogique serait mise en place dans le protocole renforcé, à savoir accueillir les élèves en demi-groupes, mais il n’en est rien.
On nous demande de reprendre les cours sans temps de concertation, sans temps d’échanges collectifs : c’est tout simplement impossible.

Ainsi, nous exigeons un temps banalisé demain lundi 2 novembre :

• afin de pouvoir échanger et préparer collectivement l’hommage à notre collègue Samuel Paty ;
• afin de réfléchir à une déclinaison locale du protocole sanitaire « renforcé » pour que la sécurité des élèves et de leurs familles ainsi que celle des personnels soit assurée, et notamment que la distanciation physique soit respectée.

En l’absence d’une réponse positive de votre part, nous nous réservons le droit de prendre le temps d’échanges indispensables en exerçant notre droit de grève demain lundi 2 novembre.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur académique, Monsieur le Directeur académique adjoint, en notre profond attachement au service public d’éducation.