8 mai 2019

Communiqué des personnels du collège Henri Barbusse de Saint-Denis

Suite à une opération « collège désert » menés par les parents d’élèves, les enseignants du collège Henri barbusse ont décidé de se mettre en grève le 7 mai.

Le vendredi 19 avril 2019 et le lundi 6 mai 2019, les parents d’élèves ont décidé de mener une action de « collège désert » pour exiger des moyens pédagogiques et éducatifs à la hauteur des besoins de notre établissement.
Aujourd’hui, mardi 7 mai 2019, nous avons décidé en assemblée générale de nous mettre en grève pour soutenir l’action des parents et nous opposer à la gestion de l’éducation qui ne repose que sur des contraintes budgétaires entraînant une dégradation des conditions d’apprentissage pour nos élèves et de travail pour l’ensemble des personnels.

Aujourd’hui, au collège Henri Barbusse, la majorité des enseignant.e.s sont en grève !

Les DHG sur l’ensemble du département sont insuffisantes tandis que les réformes actuelles sont destructrices et discriminantes pour les élèves de Seine-Saint-Denis (école de la confiance, réformes du lycée général et pro….). Dans ces conditions, nous ne pouvons réaliser un enseignement de qualité.

Pour rappel, suite à l’absence de réponse favorable de la part de la DSDEN, nous avons déjà pris nos responsabilités et avons acté plusieurs décisions :

• Nous avons démissionné de la mission de professeur.e principal.e ;
  • Nous n’assistons plus aux conseils de classe ;
  • Nous ne nous investissons plus dans l’accompagnement personnalisé et l’aide au devoir ;
  • Nous ne prenons plus en charge les élèves le mercredi après-midi dans le cadre du dispositif d’exclusion internée ;
  • Nous ne participons plus à la liaison école-collège ;
  • Nous refusons de participer à la mise en place du brevet blanc et des épreuves communes ;
  • Nous n’assurons plus aucune heure de retenue ;
  • Nous n’organisons plus d’activité pédagogique hors la classe (projets, sorties scolaires, séjours pédagogiques) ;
  • Nous ne participons plus aux tâches ou projets proposés par la direction, en dehors de nos obligations de service.

Nous n’avons toujours pas de réponse de la direction académique qui s’expose ainsi à une large désorganisation de l’établissement d’ici la fin de l’année scolaire ainsi qu’en septembre prochain. Comme nous ne sommes toujours pas entendu.e.s par une institution qui faillit à tous ses devoirs en matière d’éducation, nous prenons nos responsabilités et amplifions notre mouvement par tous les moyens nécessaires.

Dans la mesure où les revendications communes des parents et des personnels d’enseignement et d’éducation ne sont toujours pas satisfaites, nous appelons l’ensemble des établissements du 93 à se mobiliser avec nous pour exiger des conditions d’enseignement et d’apprentissage à la hauteur des besoins des élèves de Seine-Saint-Denis.

RDV le jeudi 9 mai pour protester contre la loi Blanquer et la casse des services publics
RDV le mardi 14 mai à 18h30 à la maison de quartier Saussaie Floréal Courtille pour discuter avec les parents des luttes en cours dans l’éducation

Les personnels d’enseignement de d’éducation du collège Henri Barbusse (Saint-Denis)