25 mars 2019

Comité d’accueil Blanquer et les ministres à Noisiel 25 mars 2019

Ce midi, près de 200 personnels d’éducation se sont rassemblés pendant leur pause déjeuner pour accueillir Blanquer et les autres Ministres qui ont choisi de faire leur comité interministériel sur la Santé dans notre département sinistré en matière de prévention des personnels et de suivi des élèves ...

Communiqué de presse du SNES-FSU de Seine et Marne – 25-03-2019

le grand débat est terminé. Les ministres et secrétaires d’Etat viennent dans un collège de Seine et Marne pour le 2e comité interministériel sur la Santé. Plus d’une centaine d’enseignants se sont déplacés mais les ministres de l’éducation nationale et de la santé n’ont pas daigné les recevoir. Ils ont fait envoyer les forces de l’ordre pour repousser les syndicats qui auraient pu leurs expliquer les carences en personnel de santé pour les élèves et les personnels de l’éducation en Seine et Marne.

Nous aurions pu dénoncer les pénuries dont souffre notre département : un médecin scolaire pour 25 000 élèves, un médecin de prévention pour 24 500 personnels en Seine et Marne. La prise en compte des élèves handicapés est bien loin de la démarche d’inclusion dont se vante les ministère, rectorat et DSDEN . Plus de 10 mois pour que la Maison Départementale du Handicap traite le dossier de l’élève (accompagnement par un AESH, aménagement de soin pendant le temps scolaire, ...). Plus d’un an pour recruter un accompagnant qui est très peu formé. Et l’absence de formation spécifique des enseignants qui doivent accueillir ces élèves en surnombre dans leur classe.

Nous aurions pu leur relater les nombreux exemples où l’absence d’infirmière oblige à appeler les pompiers dès qu’un élève a un malaise non identifié.

Nous aurions pu leur expliquer que les CHSCT fonctionnent mal car le recteur et les DASEN refusent la réelle mise en place d’une politique de prévention, surtout concernant l’amiante et les risques psycho-sociaux. Il mettent des entraves à la reconnaissance complète des accidents de service et refusent toute mesure qui remettrait en cause leur gestion des personnels.