14 mai 2024

le métier

Groupes de niveaux : Actualité et moyens de lutte

Alors que la mobilisation se poursuit partout dans l’académie (voir onglet Actu des établissements), la réforme dite du « Choc des savoirs » est imposée à marche forcée dans les établissements. C’est donc aussi dans nos collèges qu’il faut mener la lutte contre cette réforme mortifère.

Les remontées des collèges de toute l’académie montrent que la procédure est globalement la même partout.
• Volonté de normer les pratiques pédagogiques des enseignantes ; demandes de production de progressions communes et de planning d’évaluations communes. Dans ces cas, il est important de rappeler que la liberté pédagogique doit primer et donc refuser de produire de tels documents. Une vigilance particulière doit être portée aux projets d’établissement contraignants et directifs en matière de pédagogie ainsi qu’aux avenants qui pourraient être votés en Conseil d’Administration.
• Les directions s’appuient sur les Conseils École-Collège pour constituer les groupes de niveaux. Refusons de prendre part à ces constitutions et signifions notre refus, notamment par la rédaction de déclaration commune avec les collègues professeur.es des écoles. Il s’agit aussi ici de ne pas prendre la responsabilité de l’orientation d’une élève dans un groupe d’« élèves en difficultés » qui lui fermerait de fait la porte à l’enseignement post-collège. Vous trouverez un modèle de motion ci-dessous.
• Certaines directions de collège essaient de faire avaler la pilule aux équipes en leur promettant des groupes hétérogènes à effectifs réduits. Cette organisation a de très fortes chances d’être retoquée par les directions départementales puisque l’article 4 de l’arrêté du 15 mars 2024 précise que les groupes sont constitués « Les groupes sont constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs ».

En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter les sections départementales du SNES-FSU :
Seine et Marne : 77s2@creteil.snes.edu
Seine-Saint-Denis : 93s2@creteil.snes.edu