22 février 2006

Collège Jean Moulin d’Aubervilliers (classé EP1) : ce que veulent vraiment les personnels !

Aubervilliers, le 22 février 2006

Les professeurs du collège Jean Moulin d’Aubervilliers (classé EP1), syndiqués et non syndiqués, réunis en assemblée générale, ont voté à une large majorité l’occupation du collège jeudi 23 février 2006.

Ils tiennent à manifester par là leur protestation contre :
 La suppression d’un poste de CPE
 La diminution de la dotation horaire de 64 heures (pour 20 élèves de moins)
 L’illégalité de la décision du ministère de ne plus appliquer les grilles horaires officielles en réduisant les horaires d’une demi-heure en 5è et en 4è
 Le chantage opéré dans l’application de la réforme « Ambition réussite » : alors qu’elle n’est encore qu’à l’état de communiqué de presse (du 7 février 2006), le ministère pousse les inspections académiques à appliquer dès maintenant la réforme, exige des conseils d’administration qu’ils votent des répartitions qui ventilent les heures correspondant aux « superprofs » dont personne ne connaît clairement les missions et le statut
 L’inadéquation de la réforme « ambition réussite » aux besoins de l’établissement (contractualisation, déréglementation, instauration d’un éducation à ambition réduite pour les quartiers subissant une misère aggravée, obligation de résultat...).

Ils soutiendront devant l’IA adjoint, en visite au collège le même jour, les revendications suivantes :
 une huitième division de 6è
 un troisième poste de CPE
 des groupes de besoin en lettres et en maths dans chaque division
 deux heures d’étude dirigée (domaine lettres et domaine sciences) pour chaque division
 le classement sensible
Lors de cette audience exceptionnelle, ils comptent aussi faire valoir leurs positions en matière d’éducation prioritaire :
 16 élèves en CP-CE1,
 16 élèves en 6e,
 20 dans les autres niveaux,
 des dédoublements à tous les niveaux en lettres et en maths pour mettre en place une pédagogie individualisée en groupes de besoin
 un accompagnement scolaire généralisé à toutes les divisions : deux heures d’études dirigées dans les domaines littéraire et scientifique, obligatoires pour les élèves qui en ont besoin,
 des heures de vie de classe et d’éducation à l’orientation co-assurées par les profs principaux et les COPsy,
 des heures de concertation par équipe et par matière pour que les enseignants puissent s’entraider dans la prise en charge des classes et réfléchir à leur pratique,
 un troisième CPE au-delà de 600 élèves,
des surveillants en nombre,
 aucune modification des programmes et des horaires nationaux,
 aucune dérogation aux statuts des enseignants.
La section SNES du collège Jean Moulin