12 septembre 2017

militer

stage de formation des militants locaux et des élus au CA

Le 19 Octobre pour le 94 ( à Arcueil) et le 93 ( à Bobigny), le 9 novembre pour le 77 ( à Melun et Noisiel), le SNES organise 3 stages : « vie syndicale dans l’établissement ».

Rendez-vous sur votre espace départemental ou cliquez sur [bleu]94 ; 77 ; 93[/bleu]

Comme tous les ans en début d’année (début octobre) vont avoir lieu dans chaque établissement les élections aux conseils d’administration.

Traitant des questions de budget, de dotation et de répartition horaire, du projet de l’établissement, du règlement intérieur, du recrutement des assistants d’éducation … le CA est un lieu où on peut faire entendre, officiellement, la voix des personnels.

La tendance est de donner plus de pouvoir à la commission permanente et au conseil pédagogique. C’est en constituant une représentation forte dans les CA, avec les élèves et les parents chaque fois que cela est possible, que nous pourrons contrecarrer des décisions prises dans des structures parallèles non légitimées par la présence d’élus.

Ne pas le faire c’est souvent laisser la place à des "listes maisons", souvent à l’initiative du chef d’établissement.
[fond jaune]
Il est nécessaire d’affirmer le caractère syndical de notre engagement en présentant des listes FSU, de faire la clarté sur le rôle que nous entendons jouer, avec l’ensemble des personnels, pour dans le CA, lutter contre la déréglementation, faire prendre en compte les besoins pédagogiques et exiger un enseignement de qualité, faire respecter les statuts des personnels et leurs droits…[/fond jaune]

Afin d’aider les syndiqué-e-s à faire valoir les droits syndicaux dans l’établissement, à jouer un rôle dans la vie des établissements, le SNES organise 3 stages : « vie syndicale dans l’établissement ».

[fond jaune]Syndiqués au SNES, élu-e-s au CA ou non, inscrivez-vous pour connaître vos droits, pour faire vivre dans votre établissement les revendications syndicales.[/fond jaune]