3 juin 2015

les stagiaires

Dernière liste des supports stagiaires 2015-16

Vous trouverez ci-dessous notre article comprenant les dernières listes de supports stagiaires bloqués par le Rectorat de l’académie de Créteil pour la procédure d’affectation des stagiaires 2015-16.

Pour tout savoir sur votre année de stage en tant que telle (journée d’accueil, formation, rémunération, démarches à effectuer, etc.), consultez notre circulaire de rentrée dans laquelle vous trouverez toutes les informations utiles pour bien aborder cette année :

Voici les dernières listes de supports stagiaires bloqués par le Rectorat de l’académie de Créteil pour l’année 2015-16.
N’hésitez pas à vérifier que les supports qui vous intéressent figurent bien dans la liste proposée par le Rectorat : http://bv.ac-creteil.fr/foncstg/
Reçus en audience au Rectorat le 9 juin, nous avons revendiqué un Groupe de Travail afin de pouvoir représenter les personnels au moment de l’affectation des stagiaires 2015-16. Celui-ci nous a été refusé.

Pour tout connaitre des modalités d’affectation des stagiaires au sein de l’académie de Créteil et télécharger la fiche syndicale de suivi des affectations, rendez-vous à cet article : http://www.creteil.snes.edu/le-metier/formation-des-enseignants/affectation-des-stagiaires-2015-16.html

Nous avons dénoncé le fait que de nombreux supports bloqués pour l’affectation des stagiaires soient placés en éducation prioritaire (plus de 130 en REP et de 40 en REP+).
La responsable de la formation nous a répondu que des supports ont été installés en REP+ quand il y avait un tuteur expérimenté et essentiellement pour accueillir des anciens contractuels. Elle a rappelé que les stagiaires ont droit à la la pondération REP+ .

La première liste correspond aux supports des stagiaires affectés à mi-temps devant élèves.
La seconde correspond aux supports des stagiaires affectés à temps plein devant élèves.
La troisième liste correspond à une réserve de supports à temps plein que le Rectorat n’utilisera qu’en cas de besoin.
Attention, ces listes peuvent être amenées à évoluer.

Vous trouverez toutes les informations utiles concernant les modalités d ?affectations en stage sur le site du SNES national :

L ?article au lien ci-dessous vous expliquera la procédure d ?affectation en fonction de votre situation :

En audience, nous avons également attiré l’attention de l’administration sur les besoins souvent urgents en termes de logement et de recours à l’action sociale des stagiaires de l’académie. L’administration s’est engagée à communiquer à ce sujet et à développer des dispositifs permettant un accès facilité au logement. Parmi les pistes évoquées : la demande d’une bourse au logement de la fonction publique d’Etat avec un contingent spécifique pour les agents de l’éducation nationale (qui n’existe pas encore). Le rectorat étudie également la possibilité de signer des conventions avec des associations permettant la réservation de logement à des publics particuliers (en l’occurrence, les stagiaires) et de recenser les logements vacants dans les établissements scolaires.