1er mars 2024

Manifestation contre le choc des savoirs samedi 9 mars à Champigny

La mobilisation contre le choc des savoirs continue ! Plusieurs collèges et lycées de l’est et du bassin central du Val de Marne, réunis en collectif, organisent une manifestation samedi 9 mars contre le choc des savoirs.
Elle aura lieu samedi 9 mars de 10h à 12h ; le départ sera à la mairie de Champigny, suivi d’une boucle dans les rues de la ville et un retour à la mairie de Champigny.
La réforme du choc des savoirs, qui doit se mettre en place à la rentrée 2024, va à l’encontre de nos valeurs : une école pour toutes et tous, et la réussite de chacun.e. Nous nous opposons à la création de groupes de niveau en maths et en français en 6e et en 5e et à la répartition des élèves en fonction de leurs résultats.
Contrairement à ce qui est communiqué, cette réforme est menée sans moyens supplémentaires, ce qui va perturber grandement l’organisation du collège et pénaliser l’ensemble des élèves.
Le collectif des établissements de l’est et du bassin central du Val de Marne dénonce cette réforme qui entraîne notamment :
 la fin du groupe classe en maths et en français
 la fin des demi groupes dans les autres disciplines (sciences, technologie, langues)
 la fin de la culture de l’entraide entre les élèves
 des emplois du temps complexes et chargés
 des suppressions de postes dans les matières où les demi-groupes sont supprimés
 des menaces sur certaines matières comme le latin, l’allemand
Le collectif des établissements de l’est et du bassin central du Val de Marne demande :
 le maintien de l’égalité des chances
 un service public de qualité
 la réussite et l’épanouissement de tous les élèves
Rejoignez-nous et venez nombreux et nombreuses à la manifestation du samedi 9 mars.
Vous trouverez le tract d’informations en pièce jointe.