Les professeurs documentalistes, non concernés !

Dans la lettre d’information spéciale revalorisation envoyée aux professeurs lundi 16 novembre dernier sur les messageries professionnelles, Jean-Michel Blanquer a annoncé le versement d’une prime d’équipement informatique en mai 2021 à hauteur de 150 euros aux professeurs et psychologues de l’Education Nationale. Cette réponse apportée à nos revendications n’est pas satisfaisante (le choix de l’indemnitaire au lieu d’une réelle revalorisation salariale, le montant – ridicule – de la prime) et encore moins quand le Ministère affirme qu’il n’est pas prévu que les professeurs documentalistes perçoivent celle-ci.

A ce jour, aucune explication n’a été donnée pour justifier cette exclusion. Un seul constat : depuis plusieurs mois, les professeurs documentalistes (et les CDI) sont oubliés dans les différentes communications ministérielles (confinement, déconfinement, protocole sanitaire, volonté de renforcer l’Education aux Medias…). Cette exclusion de la prime d’équipement informatique sonne une fois de plus comme une énième marque de mépris envers toute une profession.

Le SNES-FSU écrit au Ministère

Le SNES-FSU est intervenu à plusieurs reprises pour rappeler qu’il serait inacceptable que les professeurs documentalistes ne puissent pas bénéficier de la prime d’équipement. Le SNES-FSU continuera donc de peser dans les échanges, notamment au prochain groupe de travail qui a lieu lundi prochain, face à un ministre qui s’entête à nous oublier pour modifier le projet initial. Un courrier demandant l’attribution de la prime d’équipement informatique a été adressé en ce sens au ministre.

Agissons ensemble !

Pour ne plus être oubliés, nous vous invitons à faire « du bruit » et à exprimer votre mécontentement voire votre colère en dénonçant cette exclusion sur les réseaux sociaux mais également en participant massivement à une campagne d’interpellations des IPR-EVS, dans nos académies respectives. Ces derniers sont témoins au quotidien de l’engagement des professeurs documentalistes auprès des élèves et dans nos CDI, au quotidien y compris durant les périodes de confinement. Ils sont également témoins de l’investissement important des professeurs documentalistes via leurs missions dans le développement des ressources et des usages pédagogiques du numérique. Vous trouverez un exemple de courrier à personnaliser si nécessaire à votre situation. Nous vous invitons à joindre en annexe à votre courrier, une copie de notre circulaire de missions.

Si vous optez pour une expression collective (section de S1, groupe de bassin, etc.), pensez à faire copie de vos courriers à vos sections SNES-FSU académiques et à documentalistes@snes.edu afin que les envois soient doublés par voie syndicale.

Enfin, nous attirons votre attention que la prime d’équipement informatique n’est pas le seul enjeu pour les professeurs documentalistes dans le cadre de l’agenda social. Le SNES-FSU continue donc de porter, en particulier,  la revendication d’une revalorisation de l’indemnité de sujétions particulières à hauteur de la part fixe de l’ISOE.

Pour ne plus être oubliés, soyons nombreuses et nombreux à nous exprimer dès à présent !

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question