12 septembre 2017

militer

Préparer les élections au CA dans les établissements

Aux secrétaires, trésorier-e-s et contacts SNES des établissements de l’académie de Créteil,
Selon les textes, les élections des représentant-e-s du personnel sont fixées au plus tard avant la fin de la 7e semaine après la rentrée.

Les listes des électeurs ( ceux qui auront le droit de voter) doivent être affichées par la direction 20 jours avant la date des élections, soit environ le 20 septembre et les listes de candidats doivent être fournies aux personnels à la direction au plus tard le 30 septembre : soit 10 jours francs avant les élections pour des élections le 12 octobre.

Voici un rapide vade-mecum :

Intituler la liste :

Présenter des listes syndicales (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SNUipp-FSU) au CA est la meilleure façon de garantir un fonctionnement démocratique des instances : information de toutes et tous, consultation, compte rendu des débats et des décisions. S’engager syndicalement, c’est aussi avoir l’appui et l’expertise du syndicat pour défendre les droits et garanties de tous, faire vivre les principes du service public. Les élu-e-s au CA peuvent agir en liaison avec les représentant-e-s du SNES et de la FSU aux comités techniques départementaux et académiques. C ?est pourquoi il est important de se présenter au CA, d’élire des représentants clairement mandatés. Face aux difficultés que les personnels rencontrent pour se faire entendre par une administration trop souvent sourde, voire hostile, face aussi à la multiplication des interlocuteurs et au rôle grandissant dévolu aux collectivités de rattachement, la participation au CA est un enjeu pour rendre l’action syndicale plus efficace dans l’établissement.
Souvent faute de volontaires, la tentative est grande de ne présenter qu’une liste unique, comprenant des personnels de sensibilités différentes et dont les choix lors des votes pourront être opposés. Néanmoins, il nous semble préférable de faire des listes FSU (syndiqué-es et sympathisant-es), cela permet des prises de positions plus cohérentes par les représentant-e-s élu-e-s sur des bases claires, ce qui n’empêche évidemment pas d’avoir des actions et votes communs entre différentes listes.
De plus, les résultats des élections basés sur les intitulés des listes ( avec ou non les sigles FSU ou SNES) sont comptabilisés par l’administration centrale et donc aussi un indicateur de l’adhésion des collègues à nos mandats.
Vous trouverez en PJ des exemples de profession de foi qui peut accompagner la liste des candidat-es

Les candidatures :

Afin de faciliter votre tâche, nous vous proposons en PJ ce modèle de candidature individuelle, plus facile à gérer qu’une seule liste comprenant toutes les signatures., Vous pourrez fournir une copie de toutes les fiches de candidature au chef d ?établissement, avant la date du 26 septembre accompagnées de la liste nominative. Il faut 12 ou 14 candidat-e-s maximum par liste ( selon la taille de l’établissement), 2 minimum.
Vous trouverez pages 32 et 33 de la publication « courrier du S1 » : les informations sur les CA ( qui peut voter, qui peut être candidats etc) et page 13 , le rappel des droits syndicaux dans l’établissement : https://www.snes.edu/private/IMG/pd...

faire voter

Une fois la liste déposée, il reste à organiser le vote : vérifier que les absent-e-s reçoivent bien le matériel de vote par correspondance, solliciter les collègues en amont ( ( rappeler aux absent-es qu’elles/ils peuvent bien voter, faire la liste de tous les collègues ne travaillant pas le jour des élections afin de les encourager à passer en amont au secrétariat pour déposer leur vote par correspondance).
Le jour du vote, l’urne doit être accessible pendant 8H consécutives, il est de la responsabilité des candidat-es d’organiser un planning de surveillance du bureau de vote et de pousser tout au long de la journée les collègues à aller voter. Essayez de négocier une heure de clôture du scrutin compatible avec l’arrivée des retardataires cad 15 mn après la fin du dernier cours.

dépouiller

Les explications sont dans le courrier de S1 n°2 qui est sur le point d’arriver dans votre établissement ......

En cas de problème, n’hésitez pas à contacter la section départementale.

Les 2 exemplaires de courriers de S1 ici sont indispensables ( pendant les CA. Si vous ne les avez pas reçus dans le casier SNES, n’hésitez pas à nous contacter).

Vous pouvez aussi profiter de la tenue du bureau de vote des représentants parents pour les rencontrer et échanger vos coordonnées, toujours utiles pour construire des luttes communes ou leur soumettre avant les CA des motions communes.
Après le dépouillement des votes dans votre établissement, merci de nous envoyer les résultats pour que l’on puisse faire un décompte vis à vis du rectorat et des inspections académiques.

Bon courage
les militant-es du SNES Creteil