20 novembre 2014

BUDGET 2015 DES COLLEGES DU VAL DE MARNE

L ?examen du budget est - avec la DHG - l ?un des moments forts du CA dans les collèges. Même si, depuis la RCBC (Réforme du Cadre Budgétaire et Comptable) en 2012, il n ?est pas toujours facile de se repérer dans la présentation du budget, son examen mérite attention et préparation collective. La possibilité d ?avoir du matériel, des supports de travail adaptés et de meilleures conditions d ?enseignement (chauffage, entretien...) en dépendent.

Lors du prochain Conseil d ?administration, vous allez devoir voter la répartition du budget 2015.

Si la dotation globale de fonctionnement des collèges par le conseil général reste inchangée pour l ?ensemble du Val de Marne, sa répartition est modifiée pour l ?année 2015 .

La dotation initiale 2015 est élaborée par le conseil général selon 4 critères :

prise en compte du fonds de roulement : le conseil général considère que 1,5 à 2 mois d ?autonomie sont nécessaires pour faire face aux impondérables.
La dotation des collèges qui n ?atteignent pas ce seuil est augmentée, celle de ceux qui le dépassent est diminuée, celle de ceux qui sont dans le créneau est maintenue .
  évolution des effectifs
  pratique sportive
  dépenses structurelles : le Conseil Général veut remédier aux disparités importantes relevées entre les collèges du Val de Marne lors des 4 dernières années en matière de viabilisation et de maintenance des installations.

Dans le nouveau mode de calcul de la dotation de chaque collège, on distingue :

Une dotation ciblant la partie « variable « du fonctionnement de l ?établissement : viabilisation, maintenance, entretien de premier niveau

une part fixe dédiée aux élèves : crédits liés aux effectifs et à la pratique sportive

En plus, des crédits liés à une spécificité de l ?établissement seront versés dans le cadre d ?une subvention complémentaire en début d ?année civile.

Le SNES-FSU 94 à vos côtés pour comprendre les enjeux

Forts de cette expérience dans les instances et parce que nous sommes à vos côtés sur le terrain, nous pouvons vous aider à comprendre les documents ; à déterminer quel vote adopter en séance ; à animer des heures d ?information syndicale ; ou répondre simplement à vos interrogations par courriel ou par téléphone. Nous transmettons vos courriers, vos motions ou vos communiqués de presse, et à travers nos stages, nous assurons une formation syndicale auprès des collègues.

Vous pourrez trouver la dotation de votre collège dans le document ci-joint.