9 février 2012

Heures d’enseignement en baisse et aberrations pédagogiques annoncées pour la rentrée 2012 : Mobilisation au lycée Romain ROLLAND d’Ivry/Seine

COMMUNIQUE DE PRESSE du lycée Romain Rolland d’Ivry/Seine (94)

{{}}
> > Le 07/02/2012
> >
> > Les élèves et personnels du lycée Romain Rolland d’Ivry, se sont massivement mobilisés mardi 7 février : lycée bloqué et personnels en grève
> >
> > ? nouveau, le Ministère et le Rectorat nous proposent une DHG pour la rentrée 2012 (Dotation horaire globale) en baisse de près de 5% par rapport à la rentrée précédente. Fusion de 2 classes 1re ES et L, diminution des capacités d’accueil en terminale ES ( ne permettant plus de redoublements), regroupements d’enseignements de langues seront donc au menu de la rentrée 2012 ; par ailleurs, nous avons perdu 20 heures de service d’assistants d’éducation et 53,5h de service d’assistants pédagogiques entre 2011 et 2012.
> >
> > Présents en nombre, avec nos collègues du lycée Jean Macé de Vitry ce matin au Rectorat, le Recteur a refusé de recevoir une délégation malgré l’intervention de M. P. Gosnat, député-maire de la circonscription.
> >
> > Le Rectorat décide ainsi de bloquer ces lycées en refusant d’ouvrir rapidement des discussions alors que la colère et l’exaspération des élèves, de leurs parents et des personnels sont très fortes.
> >
> > La mobilisation continue, un préavis de grève est déposé pour jeudi 9 février et de nouvelles initiatives sont prévues jeudi 9 février à partir de 9h00.
> > Les personnels du lycée et leurs sections syndicales SNES ? SNEP FSU
> >
> > Suite au mouvement entamé le mardi 7 février, nous proposons à tous, élèves, personnels et parents du lycée Romain Rolland
> > ce JEUDI 9 F ?VRIER
> > une marche du lycée jusqu’à la mairie d’Ivry
> > où le député maire nous recevra à 10h.
> > Nous nous rendrons ensuite au rectorat,
> > auprès duquel nous demandons
> > une nouvelle audience à 11h.
> > Il manque toujours à l’établissement
> > près de 50h d’enseignement,
> > et plus de 70h vie scolaire
> > pour fonctionner dans de bonnes conditions.
> > DEPART à 9h DU LYCEE
**************************************
Courrier au Recteur :

> > Section syndicale SNES-SNEP FSU
> > Lycée Romain Rolland
> > Ivry-sur-Seine
> > s/c M. le Proviseur du lycée Romain Rolland
> > Ivry-sur-Seine, le 7 février 2012
> > Objet : demande d ?entrevue et préavis de grève
> > Monsieur le Recteur,
> > Le volume d ?heures attribuées au lycée Romain Rolland pour l ?année prochaine est insuffisant pour assurer un enseignement de qualité au vu des besoins de nos élèves. Pour ne citer qu ?un problème, la fusion de deux classes de Première (ES et L) nous paraît catastrophique au niveau pédagogique.
> > Nous étions devant le rectorat aujourd ?hui et la promesse d ?audience faite par vos services n ?a pas été honorée.
> > En conséquence nous vous informons que nous déposons un préavis de grève pour jeudi 9 février 2012. Nous nous rendrons de nouveau au rectorat et nous sollicitons une entrevue pour ce jour-là en fin de matinée.
> > Veuillez recevoir, monsieur le Recteur, l ?expression de nos salutations respectueuses et de notre entier dévouement au service public d ?éducation.
> > La section syndicale SNES-SNEP FSU du lycée Romain Rolland
> > Préparation de la rentrée 2012 : Mobilisation à Romain Rolland
> >
> > Pour la rentrée scolaire 2012, le Rectorat propose à nouveau une baisse de la DHG (Dotation Horaire Globale, c’est à dire le nombre d’heures d’enseignement attribué au lycée).
> >
> > Il y a 5 ans, nous avions encore 3 TES à 35 élèves, 3TS à 35 élèves et 2 TL à 35 élèves.
> > On nous annonce 45 heures hebdomadaires en moins à la rentrée 2012 au lycée. Cela entraîne :
> > l’apparition d’une classe « mixte » 1L-ES à 35 élèves au lieu de 2 classes distinctes auparavant. C ?est un choix anti-pédagogique.
> > la diminution du nombre de places en TES (très peu de redoublements possibles)
> > de plus en plus de regroupements d’élèves de classes différentes en cours de langue notamment
> > des options en danger
> > En quelques années, 3 postes en histoire et géographie, 3 en maths, 2 en lettres ont été supprimés.
> > Par ailleurs à la rentrée dernière, les postes d’assistants pédagogiques ont été supprimés et les effectifs de la vie scolaire restent très insuffisants.
> > Pourtant les populations d’Ivry et Vitry ont augmenté de près de 10% depuis 10 ans et on sait que d’ici 2 ans, le lycée va connaître un afflux d’élèves dû à l’augmentation démographique.
> > Tous ces choix ne sont dictés que par la volonté de faire des économies sans prendre en compte les besoins de nos élèves, de vos enfants.
> >
> > Si nous voulons mettre un coup d’arrêt à cette dégradation des conditions d ?étude dans notre lycée, il nous faut nous mobiliser toutes et tous ensemble, élèves, parents, personnels d’Education et du lycée.
> >
> > Déjà en grève le 31 janvier, nous sommes de nouveau mobilisés aujourd’hui pour que le rectorat nous entende.