21 février 2008

le lycée de Champs en grève depuis le 15 et les autres établissements du département se mobilisent contre leur DHG : motions, lettres, tracts

Nous mettrons sur cette rubrique au fur et à mesure les documents que nous recevrons de la part des établissements pour mettre en commun les différentes actions en cours dans les établissements de Seine et Marne.

Jeudi 14 Février :
 Collège Camus à Meaux ( EP1) : vote contre le TRMD ( 11 contre, 3 abs, 4 Pour)

Vendredi 15 février : - Bussy St Georges : Distribution devant le lycée de tracts destinés aux parents
 Le lycée du Mée en grève est reçu en audience à l’IA 77 ( aucune écoute, le H/E ( en tenant compte des heures postes + heures sup) est bien supérieur à d’autres établissements, 8 postes sont supprimés mais 10 pourraient l’être, etc.... le CA est mardi 19
 Le lycée de Cesson bloqué, 100% de grévistes : victoire ! Après l’annonce officielle mardi par le proviseur de 2 suppressions de postes : Heure d’information syndicale très suivie jeudi matin avec décision de bloquer le lendemain le lycée et l’AM distribtion de tracts aux élèves et en direction des parents pour leur expliquer la situation.
Occupation du lycée le vendredi 15

La principale est revenue en deb d’AM du rectorat :

LES 2 SUPPRESSIONS ETAIENT ANNULEES !!

Les profs restent très mobilisés et vigilants et comptent affirmer leur refus des heures supplémentaires dont le montant reste très important
 lycée de Champs : grève très suivie - Conception de tracts, décision de continuer la mobilisation lundi. demande d’un rendez-vous au rectorat pour lundi après midi, au maire pour mardi après midi

l
Samedi 16 février :

Lycée de Champs : Opération portes ouvertes avec brassard prof en danger et tracts distribués aux parents

Dimanche 17 février :
Lycée de Lagny : distributions de tracts sur le marché

Lundi 18 février :  :
 Lycée de Champs :
8 postes de supprimés
en grève. Lycée occupé par les élèves.
Contacts avec la presse
rassemblement et audience au rectorat dans l’après midi : les services de la DIMEP vont étudier leurs questions, il leur est reproché de ne pas avoir de projet d’établissement sérieux... ils auront des réponses sur leurs demandes, jeudi.
AG à 17H : décision de reconduire la grève
ouverture d’un blog : http://www.dadaprod.org/descartes

Les personnels réunis en AG ont voté la poursuite de la grève pour le mardi 19 février. Rendez-vous est donc donné à 8h15 demain matin pour distribuer des tracts.

La prochaine AG aura lieu mardi à 16h45 au retour de la recontre avec madame le Maire de Champs sur Marne.

lycée Bachelard de Chelles :

13 postes minimum de supprimés
heure d’info syndicale très suivie- vote à l’unanimité pour repousser le TRMD et voter une motion - rencontre ce soir pour préparer le CA- mise en place d’un calendrier de mobilisation dans l’établissement et vers ll’extérieur cette semaine et la semaine après les vacances- Nouvelle heure d’info syndicale déposée la semaine de la rentrée.

Lycée de Longperrier : AG
CA mardi soir
mobilisation demain autour du CA, AG aux récrés

Lycée de Roissy en Brie :
comptent se rassembler au rectorat mercredi après midi

lycée du Mée :
AG
Occupation du bureau du chef d’établissement
Distribution de tracts aujourd’hui et demain
Commencement en retard des conseils de classe avec sensibilisation des parents.
rassemblement devant le lycée pendant le CA de mardi
rassemblement au rectorat mercredi après midi, seront reçu à 16H.

Lycée Couperin à Fontainebleau :
6 postes de supprimés.
AG aujourd’hui
Ils ont décidé :
 de ne pas siéger au CA avec lecture d’une déclaration préalable
 de rédiger et d’envoyer une lettre aux candidats aux élections locales en leur demandant une réponse qu’ils publieront
 de déposer un préavis de grève pour jeudi

Lycée Delaunay de Cesson :
Vote contre la répartition de la DHG très majoritaire ainsi que d’une motion

autres votes majoritaires « contre » la répartition de la DHG en CA :

le collège Vasco de Gama, Saint Pierre les Nemours, (1 poste de professeur de mathématiques supprimé),

le collège La Mare aux Champs à Vaux le Pénil, (1 poste de professeur de mathématiques supprimé, 1 poste de professeur de SVT supprimé, 1 classe de 6e supprimée, 1 classe de 3e supprimée),

le lycée Blaise Pascal à Brie Comte Robert,
 Lycée Uruguay France d’Avon
 - le collège Leonard De Vinci, Saint Thibaults les Vignes,

le collège Les Remparts à Rosay en Brie,
.1 poste de professeur d’EPS supprimé,
.1 poste en lettres classiques fermé
.1 classe de 6e supprimée,

le lycée Bachelard à Chelles, 16 postes spprimés

le lycée Uruguay-France à Avon,
. 15 postes supprimés

le lycée George Sand, Le Mée sur seine,
.1 classe de 2d supprimée,
.1 classe de Terminale supprimée,
.non dédoublement d’une 1er ES
.2 postes de professeurs d’Histoire/Géographie supprimés,
.1 poste de professeur de Mathématiques supprimé,
.1 poste de professeur de Philosophie supprimé,
.1 poste de professeur de lettres modernes supprimé,
.1 poste de professeur d’Anglais supprimé,
.1 poste de professeur d’EPS supprimé,
. les options théâtre et chinois n’ont pas d’heures

A ce jour au moins 10 établissements ont voté contre la répartition de la trop faible dotation en heure poste qui leur est proposée pour la rentrée prochaine.

D’autres initiatives se développent :

le lycée Etienne Bezout , Nemours
. représentants des personnels, des parents, des élèves et de la commune, ont unanimement boycotté le CA sur la DHG, qui n’a pu se tenir,
. un effectif minimum de 35 élèves par classe pour chacune des 11 classes de seconde
. pas de place pour les redoublants éventuels en Terminales L, S SI, STG
. pas d’ouverture des postes nécessaires en Anglais, Histoire-Géo, Physique-Chimie, mais une augmentation des heures supplémentaires pour les enseignants déjà en poste
. la suppression pure et simple du BEP comptabilité, sans concertation préalable avec les équipes

le lycée Jean Vilar , Meaux
. le vote sur la répartition de la DHG n’a pas été mis a vote lors du CA !!!! Motion votée ci-contre.

A Moret sur Loing, clg alfred Sisley,
 Lycée Charles de Gaulle à Longperrier ( 9 postes de supprimés)

mardi 19 Février :

Lycée de Champs sur Marne :

Poursuite de la grève pour le mardi 19 février. Rendez-vous est donc donné à 8h15 demain matin pour distribuer des tracts.

Un vingtaine de profs + élèves reçus par Maud Tallet la maire de Champs qui va envoyer texte de soutien au rectorat et à l’IA

AG qui reconduit la grève

appel du rectorat pour Champs :

ILS ANNULENT LA SUPPRESSION D’UNE POSTE DE SVT ET MATH ET TRANSFORMENT 11h SUP EN HEURES POSTES

Collège L De vinci- St Thibault les Vignes- DHG repoussée :12 non, 5 oui, 5 abs

Lycée Bachelard à Chelles : 16 postes de supprimés : le TRMD a été refusé avec le soutien des parents : 16 votes contre sur 21

Lycée Couperin Fontainebleau : écriture de tracts, de lettre au élus

Lycée du Mée : lycée bloqué par les élèves
nouvelle manifestation (150 environ) devant l’IA surencadrée par la police
délégation à l’IA
CA bloqué

Lycée J Curie à Dammarie, résultat du vote au CA :
DHG refusée + lettre des enseignants au CA et lettre au recteur (consultables sur le site)

Clg St Fargeau/Ponthierry (idem)

CA vote contre DHG .
demande de 3 classes sup car effectifs trop chargés sinon

Lycée Longperrier :
a été décidé en AG le 19/02 (une cinquantaine de présents) de ne pas prendre les élèves à 12h30 et de demander au Proviseur de banaliser
l ?après midi pour pouvoir se réunir et se concerter, autorisation obtenue.

Des collègues (une trentaine), a, ont assisté au CA,
une motion a été adoptée, cosignée par les parents rejetant la DHG avec demande d ?audience au Recteur.

Lycée P Mendes France à Savigny le T : CA : disparition des suppressions de poste envisagées (deux) et une diminution du nombre d’HSA de 156 à 142 ; soutien oral des parents d’élèves mais seulement 2 votr contre la répartition, 6 abstentions et les 16 autres, n’ayant pas levé la main, ont été compté « pour ». Demande votée pour une ouverture en grec

Lycée Moissy Cramayel : Vote contre le TRM ; (4 suppressions : H-G, SES, mathématiques, physique appliquée (série technologie industrielle)

Lycée Cormier à Coulommiers : CA : vote contre DHG

Mercredi 20 Février

rassemblement 14H30- A l ?appel du SNUipp77, du SNES77, de SNUEP77, de la FSU77, du Collectif des Adultes Relais, du SNUDI-FO77, de la CNT-FTE77, de SUD éducation, du SGEN-CFDT77, SDEN-CGT77 devant CG77 et préfecture ( les 2 sont cotes à cote) contre l’exploitation des CAE, AVS, adultes relais etc et pour demander qu’on crée des emplois pour eux

lycée de Noisiel : mobilisation en cours pour préparer le CA de jeudi

Lycée Descartes à Champs sur M :
poursuite ce mercredi, et demain, de la grève entamée mardi ; sont reçus jeudi à nouveau par le rectorat

Lycée G de Nerval à Noisiel : Ce matin, blocus du lycée par les élèves. Quelques parents étaient présents pour les encadrer, ils ont tenu une AG.
Pour demain blocage reconductible.
Les enseignants ont décidé de se mettre en grève massive demain (jeudi) jour du CA : 36 grévistes sur 45 attendus, qui seront habillés en noir

Clg et lycée F Couperin à Fontainebleau :
en grève ; CA demain et grève de nouveau

Lycée du Mée : 2e jour de blocage, Rassemblement au rectorat et audience ( sans résutat) AG demain matin

- Rassemblement devant le rectorat :

Roissy Charles le Chauve ; Moissy Cramayel ; Fontainebleau F Couperin ; Pontault- Combault C Claudel ; Le Mée lycée Georges Sand
plus d’ élèves, de parents représentants des mairies

Le jeudi 21 Février, nous vous invitons à participer à notre réunion de secrétariat départemental, à 14H à la FSU77, 2 rue de Varennes à Melun

Ce jeudi 21 Février,
nous vous invitons à participer à notre réunion de secretariat départemental, à 14H à la FSU77, 2 rue de Varennes à Melun

la grève continue à Champs
La délégation parents/élèves/adjoint au maire /professeurs n’a pas été reçue au rectorat malgré la demande d’audience demandée la veille et le soutien du secrétaire académique du SNES creteil.

Dialogue avec le recteur l’après midi à travers les grilles du collège de Jean Wiener(Champs sur Marne) .

CA : TRMD vote contre : 20 voix sur 24.

grève à G de Nerval à Noisiel
 grève à Fontainebleau ( Couperinen et collège)
 blocage par les élèves au lycée du Mée
 grève au lycée Jehan de Chelles

Vendredi 22 Février :

Grève au lycée Jeahan de Chelles
 blocus par les élèves des lycées de Champs, de Bussy St Georges

le 15 Mars- URGENCE EDUCATION 77 -forum samedi 15 mars La Rochette ( 77) Avant le CTPD du 21 mars et CTPA du 25 mars entérinant les suppressions de postes. Action médiatique intersyndicale avec les parents - Invitation des maires, conseillers généraux, conseillers régionaux, presse.

18 Mars - grève unitaire et nationale du 2d degré en lein avec les conditions de la rentrée, l’écriture du livre blanc à partir du rapport Pochard etc