19 décembre 2023

Management toxique des chefs d’établissement, de nombreux lycées et collèges tirent la sonnette d’alarme !

Depuis la rentrée 2023, les cas de relations tendues, voire de management toxique entre les directions et les équipes se multiplient dans plusieurs établissements de Seine et Marne. Alerté par les enseignants, le SNES-FSU 77 est intervenu dans ces établissements.
Face à des directions qui peuvent devenir maltraitantes, les militants du SNES-FSU 77 rappellent qu’il est important d’alerter la section départementale (77s2@creteil.snes.edu), de remplir le RSST et de ne pas se résigner face à ces comportements : des actions sont possibles.

Le SNES-FSU 77 a déjà mené plusieurs audiences à la DSDEN pour évoquer les problèmes rencontrés par les équipes enseignantes ou de vie scolaire dans certains établissements. Face à leur multiplication et à leur répétition, une nouvelle audience pour questionner la hiérarchie sur la généralisation de ces pratiques est en cours de demande. En effet, les militants du SNES-FSU 77 s’inquiètent du nombre de remontées similaires qui lui sont faites de manière régulière, et souhaitent faire entendre à la hiérarchie que c’est une problématique d’ensemble à laquelle il faut réfléchir et qu’il faudra solutionner.

Les collègues et les équipes sont souvent la cible de harcèlement moral, discrimination, tentatives d’intimidation ou encore répression syndicale. Les militants du SNES-FSU 77 s’insurgent de voir ces situations devenir monnaie courante, et comptent se mobiliser pour que les enseignants et les personnels des lycées et des collèges du département puissent retrouver du bien-être au travail et de l’apaisement.

Dans ce cadre, nous souhaitons pouvoir nous faire une idée de l’ampleur de ce phénomène à l’échelle du département, afin d’y apporter une réponse plus efficace.
Pour chaque ensemble de questions ci dessous répondez oui ou non si vous avez déjà connu ou non une des situations décrites. Vous pouvez détailler la situation rencontrée dans la case prévue à cet effet.

Constatez vous, ces dernières années une augmentation des réunions organisées sur le temps de midi ?
Est-il fréquent que votre direction vous prévienne au dernier moment de réunions auxquelles vous devez assister ?
Votre direction a-t-elle tendance à se décharger de tâches qui normalement dépendent d’elle sur des collègues ? (Communication, organisation de réunions, liens avec les parents…)
Avez-vous déjà ressenti une pression de votre hiérarchie afin d’accepter des tâches qui ne sont pas dans vos obligations de service ou des heures supplémentaires ?
Recevez-vous des messages professionnels et/ou subissez-vous des pressions pour vous connecter en dehors de vos horaires de travail ?
Vous est-il arrivé d’être convoqué-e dans le bureau de votre chef-fe sans savoir sur quoi allait porter l’entretien ? Vous a-t-on refusé d’être accompagné-e ?
Avez-vous déjà subi ou été témoin d’une attitude ou d’un ton déplacé d’un-e chef-fe dans le cadre de vos fonctions ?
Avez-vous déjà fait l’objet de propos ou de comportements discriminatoires, en fonction de votre sexe, de votre religion, de votre origine ethnique ou autre, de la part de votre chef-fe ?
Avez-vous déjà sollicité un arrêt de travail à la suite d’une discussion ou d’un entretien avec votre hiérarchie ?
Avez-vous déjà ressenti une impossibilité à avoir une discussion honnête avec votre hiérarchie ?
Votre hiérarchie a-t-elle déjà haussé la voix de manière intimidante sur vous ou un-e de vos collègues ?
Avez-vous déjà mal dormi/pleuré/été troublé/ en colère après une discussion ou un entretien avec votre hiérarchie ?